RETOUR SUR LE FOMA 2017 DE LISBONNE
Les festivités des 50 ans derrières nous, nous vous proposons de revenir sur un des autres événements marquants de l'année 2017 : le rassemblement des anciens élèves des lycées du monde qui a eu lieu cette année au Portugal.
Le LFI Tokyo était représenté par Ariel BARKAN, ancien élève diplômé au sein de notre établissement à la fin des années 90.
Il nous relate ci-dessous, les temps forts de ce forum.
Bonne lecture.
"Vendredi 7 avril. Assemblée Générale à l’hôtel Intercontinental de Lisbonne.
Il est 14 heures quand les premiers participants arrivent et se rencontrent autour d’un café. Premiers échanges, première question : “ De quel pays venez-vous ?” et les regards toujours étonnés quand la réponse est : Tokyo. Bon, il est vrai que ça n’est pas tout à fait exact, j’ai fait le déplacement à Lisbonne depuis Paris où je réside. Mais aujourd’hui je représente l'Association Locale des Anciens du lycée français international de Tokyo (ALFIT Risekai) au Forum des Anciens élèves des Lycée français du Monde (FOMA).
14h30 - début de séance.
Nous assistons à la présentation de l’Association des Anciens des Lycées Français du Monde (ALFM). Son but ? Réunir toutes les associations d’anciens et créer un réseau mondial. Aujourd’hui seul 80 établissements sont représentés sur près de 500 établissements à travers le monde. Il reste encore du chemin à parcourir et le FOMA existe pour réfléchir à la construction de ce réseau.
16h00 - Election du nouveau Conseil d’administration et de son Président.
18h00 - Fin de l’assemblée générale, à peine le temps de faire un stop à l'hôtel pour se changer nous nous rendons à la résidence de l’Ambassadeur France pour participer à un Cocktail dînatoire. C’est un formidable moment d’échanges, à travers les histoires des uns et des autres, je comprends l’importance de ce réseau naissant car aux quatre coins du monde, nous avons tant de points communs.
Samedi - Conférences et réflexions au Lycée Français Charles LEPIERRE de Lisbonne
9h00 - La seconde journée commence autour d’un petit déjeuner amical où nous continuons nos histoires de la veille. Installés dans la salle de spectacle pour l’Assemblée Plénière, le rideau s’ouvre pour nous faire découvrir des chants traditionnels portugais (chant polyphonique de l’Alentejo inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco).
10h00 - Après quelques discours rappelant l’importance de l’éducation Française Internationale, nous sommes conviés à une visite de l’établissement faites par une étudiante de Terminale.
11h00 - Au travers de plusieurs ateliers thématiques, nous voilà répartis dans différentes salles du lycée afin d’échanger autour du financement des associations, du numérique ou bien encore de l’animation de ce réseau d’ancien.
13h00 - Table ronde “Des réseaux au réseau” animée par la journaliste Dominique TCHIMBAKALA. L’idée est de réfléchir ensemble aux enjeux de notre futur réseau.
16h00 - Retour d’expérience des ateliers
Pour clôturer ces deux journées, nous avons participé à un dîner gastronomique portugais dans le Palácio da Cruz Vermelha proposant une vue magnifique.
Il n’aura fallu que deux jours pour découvrir toute la richesse des lycées français dans le monde.
Il n’aura fallu que deux jours pour se lier d’amitié avec de parfaits étrangers. Il n’aura fallu que deux jours pour se rendre compte de l’importance qu’est le réseau des anciens élèves des lycée français dans le monde.
Encore un grand merci à tous les membres de l’ALFM, de l’AEFE pour l’organisation du FOMA 2017 et bien sur à l’Association Locale de Lisbonne et de sa présidente.
Amicalement,
Ariel BARKAN
Envoyé spécial pour le LFI Tokyo"