J-02 UN LYCÉE, DES LOGOS
Historique de 50 ans de logos du LFI Tokyo (extrait du livre le lycée français international de Tokyo Récits d'hier à aujourd'hui 1967-2017, 東京国際フランス学園 1967-2017 昨日、今日、そして未来).
Un logo pour raconter une histoire, un logo pour définir une identité, un logo emblématique rempli de valeurs, un logo graphique, à la mode, qui donne envie, un logo simple mais reconnaissable parmi tous… Entre cahier des charges opérationnel et charge émotionnelle, entre modernité et tradition (il s’agit d’un lycée français au Japon après tout), comment le symbole de notre établissement a-t-il vu le jour, quid de l’avant et de l’après ?
Un logo se doit d’abord d’être graphique pour être plus facilement reconnaissable. Dans toutes les recherches que nous avons pu entreprendre, on ne trouve trace d’un résultat graphique que dans les années 1990. Avant, rien ; ou si peu... Des mots surtout, avec des polices de caractères standardisés pour qui sait manipuler un traitement de texte informatisé, mais des écritures plutôt originales pour l’époque puisque l’on échappait à la traditionnelle police dite “de la machine à écrire”.
Le premier logo du lycée s'écrira donc Section franco-japonaise du Collège de l’Étoile du Matin (lycée Franco-Japonais) - Tokyo - avant de s’appeler, après l’indépendance de l’établissement, lycée Franco-Japonais puis lycée Franco-Japonais de Tokyo avec le nom de la capitale nippone à la ligne.
Les élèves scolarisés dans les années 1980 soutiennent que l’établissement était à cette époque symbolisé par un torii rouge japonais. Symbole que l’on retrouvera il est vrai, sur de nombreux tee-shirts d’époque. Cependant, point de salut pour cette arche nippone sur des documents officiels.
Le premier logo officiel du LFJT fut le Fuji san calligraphié. Il n’apparaîtra qu’au cours des années 1990. Il serait, selon les souvenirs d’époque, l’œuvre d’une employée du lycée membre du corps professoral, Mme Claudine SATO.
Très stylisé et facilement reconnaissable, ce logo fera l’unanimité et marquera son époque si bien que, légèrement restylé, il est toujours utilisé de nos jours.
A ce mont Fuji calligraphié en bleu layette, est adossé un rouge lui aussi pastel : le hinomaru, symbole du drapeau japonais. Ce rond rouge étant lui même “designé” de façon à faire apparaître le sigle LFJ pour lycée Franco-Japonais.
Au début des années 2000, avec l’ouverture du deuxième site à Asakusabashi, le logo évolue. Le rond rouge devient un véritable hinomaru plein, il prend place à droite du mont Fuji, équilibrant de ce fait mieux l’ensemble. La calligraphie se pare d’un gris léger et le pendant droit du drapeau japonais devient le sigle lfjt d’un bleu vif dans une police de caractère manuscrite sans majuscule, Tokyo venant compléter la baseline. L’ensemble est élégant, aéré et moderne. Une (ré)-évolution en douceur en somme.
Le changement de nom de l’établissement en lycée français international de Tokyo - 東京国際フランス学園 marque une rupture symbolique assez forte dans l’évolution du logo. Le lycée s’ouvre à l’international dans son titre et paradoxalement, il va se japoniser pour la première fois puisque les kanji apparaissent - enfin - dans la baseline.
Si le positionnement du Fuji ou celui du soleil rouge japonais restent invariables, on a le sentiment de passer du monde de la télévision en noir et blanc à la révolution de la couleur tant le bleu profond du drapeau français est présent dans la calligraphie. Ce logo marque un nouveau départ fort, celui d’un établissement qui se relève à l’instar du pays tout entier, après le choc du 11 mars 2011. Il sera réalisé, comme ses illustres prédécesseurs, en interne par le tandem Farid EL KHALKI et Stéphane LEROUX respectivement Responsable Informatique et Professeur d’Arts Plastiques de l’établissement.
A l’aube du cinquantième anniversaire du LFI Tokyo, le service communication du lycée souhaite rénover le logo de l’établissement. Un appel d’offres est lancé en février 2016 auprès de toute la communauté française vivant au Japon. Un cahier des charges précis est établi. Il résulte de ce travail une dizaine de propositions qui sont étudiées en commission puis en conseil d’établissement au printemps 2016, l’idée étant de lancer ce nouveau logo à la rentrée suivante, l’année scolaire à venir marquant la célébration du cinquantième anniversaire du LFI Tokyo.
Après un vote en interne, trois logos seront finalement proposés par référendum. Plus de 2000 personnes participeront au vote en ligne pour choisir le nouveau logo du LFI Tokyo et ce sera finalement un léger lifting du logo de 2012 qui sera plébiscité avec plus de 60% des voix.
Les changements sont mineurs : le Fuji san calligraphié, véritable symbole de la structure, ne bouge pas, le code couleur du graphisme évolue quelque peu quant à lui. Le bleu du mont Fuji se rapproche du bleu originel des années 1990, plus léger, moins profond. Il en va de même de la typographie qui perd ses petites et grandes majuscules, devenant ainsi plus légère et plus moderne. La baseline se dote également des couleurs bleu et rouge du graphisme, la partie lycée se pare quant à elle du bleu français tandis que Tokyo revêt le rouge du drapeau nippon.
Enfin, depuis le 1er janvier 2017, le logo de 2016 est secondé par un petit frère baptisé 50 ans : 1967 - 2017 qui reprend les codes pantones et typographiques de son aîné tout en illustrant la symbiose et le métissage des couleurs des drapeaux respectifs de la France et du Japon.
Ce logo sera utilisé sur tous les supports de communication de l'établissement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.
Retrouvez également en images quelques logos proposés mais non retenus par la direction et les parents d'élèves du LFI Tokyo.