CONFÉRENCE SUR HISTOIRE ET MÉMOIRE AU LFI TOKYO PAR LE PRÉSIDENT DU SOUVENIR FRANÇAIS LE 17 MARS 2017
M. Serge BARCELLINI, contrôleur général des armées et président national du Souvenir français, a donné une conférence enrichie de nombreux visuels durant une heure aux lycéens et aux collégiens sur le thème des « Mémoires de la France combattante du XXe siècle » dans l’auditorium du Lycée. Un sujet étudié dans les programmes des classes de 3ème et de lycée, notamment en terminale.
Auparavant, M. BARCELLINI avait été accueilli par M. Philippe EXELMANS, Proviseur. Devant le public des élèves, le président du Souvenir français a pu leur présenter un drapeau mémoriel résistant « Libération Nord » en présence de M. Richard YUNG, sénateur des Français établis hors de France, de M. Corentin FAICHE, Consul, de M. Emmanuel RESBEUT, Directeur du Lycée français de Kyoto (LFK) et de M. Matthieu SEGUELA, professeur d'histoire-géographie au LFI Tokyo et par ailleurs délégué général du Souvenir français au Japon.
A l’instar du drapeau " Rhin & Danube " remis à des élèves du LFI Tokyo le 11 novembre 2016 à la Résidence de France, le drapeau mémoriel "Libération Nord " a été confié à la garde du LFK lors d'une cérémonie qui a eu lieu le mardi 21 mars dans cet établissement scolaire partenaire du LFI Tokyo.