8 OCTOBRE 2020
Les 8 de chaque mois de l'année scolaire, le club écologie du LFI Tokyo se propose de vous informer sur une thématique verte. Cette semaine nos élèves traitent de l'industrie du textile et du recyclage des vieux vêtements.
Bonne lecture.
"Si on regarde attentivement notre garde-robe, pour la plupart d'entre-nous, nous pourrons y trouver de nombreux vêtements de marques comme Zara, H&M et Forever 21 qui sont des marques avec des produits peu chers et le plus souvent à la mode. Il nous est également difficile de faire le lien entre l'industrie du textile et l'impact environnemental qu'elle peut avoir.
Pour réussir à établir ce lien, il faut revenir à la production de ces vêtements. Tout d'abord, le tissu avec lequel ces vêtements sont réalisés, provient de matières premières qui doivent être récoltées ou produites. Dans un second temps, ces tissus doivent être envoyés au lieu de fabrication où ils seront traités avec des produits toxiques qui sont néfastes pour la santé et l'environnement. Certains de ces produits seront ensuite déversés dans la nature. Puis, en prenant en compte du processus de fabrication, il faudra ensuite faire le trajet par avion ou bateau (deux des moyens de transport les plus polluants au monde) de là où le vêtement a été conçu jusqu'au lieu de vente.
Quelques chiffres :
L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante du monde.
Le beau manteau que l'on peut voir en soldes nécessite 110 kg de matières premières pour sa confection. La production d'une chemise en coton de 300 grammes nécessite d'extraire 79 fois son poids en matières premières.
Pour combattre cette surconsommation, nous vous donnons quelques astuces.
Si vous êtes intéressé(e) par la mode, le but de cet article n'est pas de vous accuser sur votre rythme de consommation mais juste de se rendre compte de l'impact environnemental qu'elle a sur le monde et de trouver des solutions à ce problème. Au Japon, vous pouvez revendre vos vêtements dans des magasins spécialisés assez facilement afin de leurs donner une seconde vie. Nous vous conseillons quelques quartiers comme Koenji ou Shimokitazawa où l’on peut trouver de nombreuses friperies.
À Shimokitazawa par exemple, dans des chaînes de magasins telles que MODE OFF vous pouvez revendre vos vieux vêtements et en acheter d'autres vintage. Les magasins appelés Second street peuvent également vous permettre de dénicher monts et merveilles (vêtements, accessoires, chaussures…) à des tarifs très compétitifs.
Si vous voulez en savoir plus sur l'impact de l'industrie du textile, n'hésitez pas à vous renseigner sur internet, avec des articles ou même grâce à certaines vidéos sur youtube par exemple qui parlent très bien de ce sujet.
En plus de son impact écologique, l'industrie de la mode a également un énorme impact sur la condition humaine. A ce sujet, le documentaire the True Cost est très instructif sur cette industrie, vous pouvez le trouver sur Netflix."
Le Club écologie du LFI Tokyo