OLES Japon au LFIT en vidéo
Le mardi 10 novembre 2015, le Club humanitaire du Lycée Français International de Tokyo a rencontre l'association OLES-Japon.
Yves ALEMANY et François ROUSSEL, respectivement président et vice-président de l'OLES-Japon ont eu la gentillesse de se rendre au sein des locaux de notre établissement pour rencontrer nos élèves représentantes du club humanitaire.
À travers des échanges très riches portant sur leurs missions et leurs actions respectives, l'OLES-Japon et le club humanitaire, qui partagent les mêmes valeurs d'action citoyenne et de solidarité, ont évoqué ensemble la possibilité d'actions en partenariat. Nous espérons que ce partenariat portera ses fruits dans le futur et nous souhaitons une longue vie à cette association que nous soutenons de tout coeur.
Présentation de OLES JAPON : la solidarité est l’affaire de tous.
Le 11 mars 2015, date symbolique quatre ans après la catastrophe du Tohoku, a été fondé l’OLES Japon, association d’entraide et de solidarité, dans le cadre d’un conseil consulaire extraordinaire présidé par l’Ambassadeur de France au Japon, M. Thierry DANA. L’objet de l’OLES Japon est de venir en aide, dans le cadre d’une situation d’urgence, sur le territoire japonais, aux ressortissants français, mais aussi leurs conjoint et enfants quelle que soit leur nationalité, en situation matérielle ou morale difficile. La création de cette association est l’aboutissement de nombreux mois de réflexion à laquelle se sont associées les figures les plus représentatives de la communauté associative française du Japon, et fait suite au conseil consulaire du 30 septembre 2014.
Plus de quinze associations, parmi lesquelles la CCI France Japon, se sont en effet unies pour approuver à l’unanimité les statuts proposés par un groupe de travail composé de volontaires et de représentants des associations qui souhaitaient participer aux travaux. Le cabinet CVML représenté par Lionel Vincent, a assuré la coordination juridique de la création et du lancement de l’association.
À peine lancée, cette association, pour laquelle plusieurs bénévoles de la communauté des Français vivant au Japon donnent beaucoup de leur temps, est déjà très sollicitée. Pour poursuivre sa mission, l’OLES Japon a besoin de soutien humain et matériel.
L’ambassade de France au Japon et le LFIT soutiennent cette initiative et vous propose de prendre un peu de temps pour y adhérer (adhésion et cotisation annuelle : 1 000 yens).
Pour adhérer à l’OLES Japon, cliquez ici.
Plus d'informations sur OLES Japon en visitant leur site internet ici.
Retrouvez ci-dessous en vidéo la présentation de cette association ainsi que l'interview de Yves ALEMANY et de François ROUSSEL par nos élèves.
Bon visionnage et bon weekend.