Le LFIT représenté au rassemblement ALFM de Milan
Cet article est un compte-rendu écrit par Mademoiselle Alexandra VERDIER, présidente de l'association des anciens élèves du LFIT : l'ALFIT. Diplômée de notre établissement en 2007 et maintenant installée à Munich en Allemagne, elle a représenté le lycée lors du rassemblement des anciens des lycées du monde à Milan en octobre 2015. Le LFIT tient encore une fois à remercier Alexandra pour son investissement dans les projets de notre structure.
3 Octobre 2015: Rassemblement ALFM
Lieu : Lycée Stendhal de MILAN
ALFM FOMA MILAN 2015 from LFIT TV on Vimeo.
Tout d’abord, je souhaiterais profiter de l’occasion qui m’est offerte d’écrire un compte-rendu de la réunion du 3 Octobre pour le lycée pour me présenter.
Je m’appelle Alexandra VERDIER et je suis Présidente de l’association des anciens du LFIT qui s’appelle ALFIT-リセ会 (Risekai). Cette association indépendante a été créée officiellement sous la loi japonaise en tant que Ippan-Shadan-Houjin (一般社団法人) en 2014. Nous collaborons de très près avec le LFIT et l’Ambassade de France au Japon afin de créer un réseau d’anciens du Lycée, organiser des événements ponctuels et des réunions conviviales, mais aussi pour aider les jeunes anciens et les lycéens dans leur chemin vers la vie active.
Nous essayons d'être le plus présent et le plus actif possible dans la vie du lycée pour pouvoir aider au maximum nos petits "kouhai" (jeunes générations). Nous souhaitons aussi pouvoir répondre aux questions des parents d’élèves concernant l’orientation des élèves et les rassurer concernant le devenir de leur(s) enfant(s).
Cette association fait partie du réseau de l’ALFM, l’association des anciens des Lycées Français du Monde et nous participons activement à ses activités.
L’ALFM a été créée en 2010, après le Premier FOMA (Forum mondial des anciens élèves) qui a eu lieu à Paris en 2009, du sentiment commun d’un besoin de créer un réseau mondial des anciens des lycées français du Monde. Elle est en lien avec l’AEFE et son siège principal est à Paris.
Ce réseau mondial a un potentiel d’anciens élèves d’environ un million de membres.
Cinq ans après sa formation, le réseau réunit plus de 50 associations locales représentant 34 pays et de nouvelles associations se créent en permanence. Elle compte actuellement 30 Administrateurs de 16 nationalités différentes et l’une de ses missions principales est d’aider à la création des associations locales.
Le Rassemblement ALFM de Milan a rassemblé 22 participants de 12 associations locales provenant de 8 Pays (Italie, Maroc, Autriche, Colombie, Danemark, Sénégal, Chili, Japon) et un représentant de l’AEFE.
Nous avons été accueillis par monsieur Alain Barguirdjian, Président de l’association des anciens du Lycée de Stendhal de Milan (AALSMI) et par son équipe composée de messieurs Mohamed Esseghaier, Ashraf Youssef et Giordano Benassi (qui est aussi un ancien de lycée de Tokyo). Enfin, le Proviseur du Lycée Stendhal, monsieur Jean-Luc Gavard était également présent.
Cette journée a eu pour but de rassembler les associations locales afin de discuter du futur de l’ALFM et de pouvoir transmettre nos propositions. Nous avons passé une journée à discuter et nous avons rédigé diverses propositions concrètes.
Cette journée m’a permis de rencontrer Giordano un ancien de Milan qui était aussi un ancien de Tokyo. Il a passé le bac l’année ou je suis née, mais malgré cette différence d’âge nous avons tout de suite sympathisé grâce à notre passé commun. Mais ce n’est pas qu’avec lui que des liens d’amitié ont pu naître. Avec les anciens des lycées de l'étranger, bien que nous venions tous de pays ou même de continent différents, il y a toujours des sujets communs et une réalité commune partagée par tous qui nous relie.
La présence d’associations anciennes (ayant plus de 50 ans d'existence) comme celles de Bogota ou de Vienne et de très grandes associations comme celles de Casablanca, de Meknès ou encore de Rome ont été une grande inspiration pour notre futur, surtout en ce qui concerne des sujets comme la collaboration association/lycée.
Il y avait aussi d’autres jeunes associations comme la nôtre, notamment celles de Milan, de Turin, de Dakar ou de Copenhague dont les progrès et les réalisations en quelques années ont été une grande motivation pour l’ALFIT. Nous étions en effet, une des plus jeunes associations représentées - et la seule asiatique -. Les associations rencontrent souvent les mêmes problèmes et il était intéressant de pouvoir échanger sur ces thématiques.
Après cette journée, nous avons été invités à apprécier des plats de la cuisine italienne, le tout préparé par la cantine du lycée. Lors de ce dîner, nous avons eu l’occasion d’écouter de jeunes artistes encore élèves au lycée, au piano et au chant. Ces jeunes élèves bénéficiaient d'une bourse de musique offerte par l’association des anciens de Milan. (Encore une bonne idée !)
Cette journée nous a permis de renforcer le lien entre les associations locales présentes et de nous rendre compte de l’importance de ce réseau mondial.
Apres un "débriefing" avec mon équipe de l’ALFIT-リセ会 (Risekai), nous nous sommes promis de continuer à avancer dans la construction de notre association en développant encore nos activités afin de pouvoir satisfaire tous les besoins des anciens de notre lycée.
Je voudrais remercier le LFIT pour m’avoir permis de participer à ce rassemblement et nous espérons pouvoir collaborer encore plus ensemble dans le futur.
Longue vie à notre association et Longue vie à l’ALFM !