Une

Les élèves de CM2 à la COP 21 Paris - Tokyo en vidéo

Les élèves de CM2 accompagnés de leur maître, Monsieur Jean-François BRUN et de Monsieur Jacques HOUDOIN, Directeur de l'école primaire au LFIT ont participé au rassemblement COP 21 Paris Tokyo le jeudi 1er octobre 2015. Ils étaient invités par le journal japonais Asahi Shinbun qui était l'organisateur de ce forum dans la capitale japonaise. Au programme de cette journée, un discours d'ouverture et des jeux éducatifs pour l'ensemble de nos élèves.

 

COP21-2

COP21-3

COP21-4

Notre travail en classe s'inscrit dans le cadre de l'EMC (Enseignement Moral et Civique) et de l'EDD (Education au Développement Durable). Il s'agit de faire prendre conscience de la situation de notre planète, des actions possibles à notre échelle et des enjeux de la COP 21. A l'aide de débats en classe, de chants (Aux Arbres Citoyens), de vidéos, les élèves se rendent compte des problèmes et proposent des actions. Suite à l'invitation, nous avons rédigé collectivement le texte joint.

COP21-5

COP21-6

COP21-7

COP21-8

COP21-9

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du discours prononcé par nos trois élèves de CM2, Yukino RITTER, Alexi STAPF et Thomas LETUR, respectivement en français, en anglais et en japonais :

"Mesdames, Messieurs, bonjour,

Nous sommes les élèves du Lycée Français International de Tokyo. Nous remercions les organisateurs, le journal Asahi Shinbun, ainsi que l’Ambassade de France de nous avoir invités à participer à ce forum sur l’Environnement.

Les changements climatiques provoquent des ennuis à la Terre et aux êtres vivants :

  • des catastrophes naturelles : des cyclones, des périodes de sècheresse ;
  • la montée des eaux des mers ;
  • des problèmes de production d’aliments.

Chaque année, plus de 200 millions de personnes sont touchées, les milieux naturels (forêts primaires, récifs coralliens...) disparaissent très rapidement. Ce sont les Gaz à Effet de Serre (GES) qui sont responsables de ces changements climatiques. Nos activités d’êtres humains produisent ces gaz. Les scientifiques affirment qu’il faut limiter la hausse des températures à 2° Celsius pour éviter de plus grandes catastrophes.

Les enjeux de la COP 21 sont que tous les pays se mettent d’accord pour atteindre cet objectif de 2° Celsius et de trouver des solutions pour produire moins de carbone. Mais ce ne sont pas seulement les états qui doivent faire des efforts, chaque personne doit s’engager, à commencer par nous.

Nous, élèves de CM2 du Lycée Français International de Tokyo avons décidé cette année de :

  • éteindre complètement tous les appareils électriques et les lumières quand nous ne les utilisons pas ;
  • planter de la végétation ;
  • couper l’électricité à chaque fois que l’on part en voyage ;
  • utiliser des transports qui émettent moins de carbone chaque fois que c’est possible ;
  • amener nos propres sacs pour faire nos courses.

Nous vous remercions de nous avoir écoutés et nous espérons vraiment que la COP21 réussisse parce que c’est nous qui vivrons le futur de la Terre."

COP21-10

COP21-11

COP21-13

Nous vous proposons de retrouver un résumé de cette journée "citoyenne" en vidéo ci-dessous.

Bon visionnage.

Le LFIT à la Cop 21 Paris Tokyo from LFIT TV on Vimeo.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique