Une

CEREMONIE DE CLOTURE DU DEFI « 10 JOURS SANS ECRANS »

 

Au cours de la cérémonie de clôture du défi, suite à un message de félicitations de Mme la proviseure, les élèves ont découvert leur score final : 24 916 points atteints tous ensemble ! Bravo à tous les élèves et aux familles qui ont joué le jeu en les accompagnant et en les encourageant.

Ce défi a été un moment d'échanges en classe entre les élèves et l'enseignant, mais surtout entre eux. Ils se sont notamment exprimés sur les bienfaits d'un meilleur sommeil, sur l'augmentation du temps passé avec leurs familles et leurs amis pour discuter, jouer.

Les élèves ont pu développer leur esprit critique et mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service de ceux qui asservissent. Ils ont pu toucher de près le pouvoir qu'est le leur de contrôler leur utilisation des écrans et non plus d'être contrôlés par eux.

Mais ne nous faisons pas d'illusion : "avec l'entrée au collège, ils n'échapperont pas à l'emprise des réseaux et des écrans. [Nous espérons] tout au moins qu'une graine a été semée et qu'une petite voix désormais les aidera à devenir des esprits plus libres, prêts à affronter notre monde numérique avec discernement et avec cœur." 

(Gilles VERNET, professeur des écoles, auteur et réalisateur du documentaire Et si on levait les yeux)

A l'année prochaine pour une nouvelle dizaine sans écrans ! Et, qui sait, tout le LFI Tokyo sera peut-être de l'aventure.

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique