DU « KAMISHIBAI » POUR LES ÉLÈVES DE COURS ELEMENTAIRE À L'ANNEXE DU LFI TOKYO
Le jeudi 23 mars dernier, dans le cadre des volets "Vivre ensemble" et « Plurilinguisme" du projet d’établissement de notre lycée, les élèves de CE2 SIJ et CE1B de l'annexe du LFI Tokyo ont eu la chance d'accueillir un professionnel du "Kamishibai" en la personne de Monsieur Masahiro SATO, dans la magnifique Salle de Thé de l’Annexe.
La matinée a commencé avec une intervention de Madame DESCHAMPS, Professeure Documentaliste à la BCD de l’Annexe. Les élèves ont ainsi découvert le métier de colporteur en France et au Japon, ce travail existe depuis le 17ème siècle.
Ils ont également appris que, de nos jours, des passionnés font encore fonctionner des bibliothèques ambulantes dans certaines régions reculées du monde et partent à la rencontre de leurs lecteurs à dos d'âne, de cheval ou de dromadaire.
Ensuite, Monsieur SATO a raconté deux histoires de « kamishibai »drôles et touchantes. Les élèves, enthousiastes, ont adoré les histoires et ont posé de nombreuses questions à la fin des interventions.
Nous remercions chaleureusement Monsieur SATO pour sa visite. Cette expérience enrichissante a permis à nos élèves de découvrir une forme d'art traditionnel japonais tout en élargissant leur horizon culturel et leur curiosité.
Nous sommes ravis d'avoir pu offrir cette opportunité à nos élèves de CE2 et espérons continuer à leur proposer des expériences éducatives et culturelles stimulantes à l’avenir.