#SOP2022 : UNE EXPOSITION DE "TENUGUI" EN MATERNELLE
Afin de célébrer la semaine olympique et à l’heure des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, l’ensemble des élèves de maternelle - accompagnés des enseignantes et des ASEM de l’établissement - a réalisé des pictogrammes sportifs (à l’instar de ceux présentés lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Tokyo 2020) sur des tenugui.
Ces oeuvres sont actuellement exposées dans la cour maternelle du LFI Tokyo.
Point culturel (source wikipédia)
Le tenugui (手拭) est une sorte de fine serviette japonaise en coton. Elle mesure généralement 35 × 90 cm et est blanche, parfois ornée du « nom » de la famille, ou imprimée de motifs divers, notamment traditionnels.
Il peut être utilisé au quotidien comme un mouchoir ou comme n'importe quelle autre serviette, pour la cuisine, les mains, la vaisselle, etc., mais également comme souvenir ou décoration. Les serviettes-éponge ont actuellement largement remplacé son utilisation dans la maison.
Les tenugui peuvent aussi servir de support publicitaire pour des boutiques ou des conteurs.
Les tenugui restent cependant très utilisés en tant que souvenir et élément de décoration, mais aussi pour se couvrir la tête au kendo et au sport chanbara, ainsi qu’en théâtre kabuki.