Une

ÉCRIT COLLABORATIF SOUS FORMAT NUMÉRIQUE PARTIE 1

Dans le cadre d’un PROZAP autour de la production de travaux écrits et illustrés collaboratifs, la classe de CE1 C, travaille à la rédaction d’un récit sur la thématique de l’épouvante avec une classe élémentaire du lycée français international de Bangkok en Thaïlande.

Explications du projet par Caroline HOSTACHE, enseignante de la classe :

« C’est un projet qui nous captive depuis maintenant trois semaines : écrire, en lien avec une classe de CE2 du lycée français de Bangkok, une histoire partagée entre nos deux classes. Le principe est simple : nous devons écrire une histoire qui fait peur.  Les CE2 de Bangkok ont commencé. Ils avaient une contrainte d’ouverture du texte : ils devaient obligatoirement commencer par : “J’ouvre ma porte et… “. 

Nos camarades de Bangkok ont écrit un paragraphe, puis nous l’ont envoyé via “Book creator”, un outil de création de livre en ligne. Ils nous ont aussi imposé 4 mots, qui devaient obligatoirement figurer dans notre paragraphe. 

A notre tour, en classe, nous avons écrit la suite de l’histoire, sans oublier de dresser une liste de mots et de voter en classe pour 4 mots, que nos collègues de Bangkok ont dû, à leur tour, glisser dans leur texte. 

Nous travaillons chacun notre tour sur notre texte commun mais la semaine où nous n’écrivons pas, nous illustrons notre paragraphe et nous devons aussi enregistrer des capsules audio et vidéo qui seront disponibles avec le texte. 

Ce projet est enthousiasmant : les élèves de la classe de CE1 C découvrent le plaisir d’écrire pour pouvoir raconter une histoire. Et c’est aussi un vrai plaisir de découvrir à la séquence suivante, la suite du texte et la manière dont nos amis de Thaïlande ont utilisé les mots que nous avons choisi pour eux ! Malgré la distance, c’est une vraie joie de porter un projet en commun avec un autre lycée français de la zone Asie-Pacifique et nous prévoyons de nous rencontrer en visio-conférence, à la fin du projet, pour faire connaissance et partager un moment ensemble, mais sans aucun mot imposé ! »

 

Chaque semaine, nous vous proposerons de découvrir la suite de cette histoire !

 

En photos ci-dessous, nos élèves travaillant sur le prochain paragraphe de ce récit. 

Bonne lecture.

 

Paragraphe 1 : 

J’ouvre la porte et je tombe dans le vide… Comment cela m’est arrivé ? Je vais vous raconter.

Je m’appelle Clémentine et j’ai 9 ans. Ce soir-là, j’étais partie chez ma copine Mandarine pour une soirée pyjama. Nous avons fait la fête toute la nuit et, ce matin, je suis très fatiguée.

Mandarine me propose d’aller dans le jardin pour jouer à cache-cache. Cachée dans la forêt, attendant que Mandarine me trouve, je m’endors. Lorsque je me réveille, un chat noir surgit et miaule. Il me regarde et ses yeux deviennent blancs. Je me lève pour le suivre et nous arrivons devant une porte.

J’ouvre la porte et je tombe dans le vide…

 

Paragraphe 2 : 

Mots imposés : ratures, égouts, mal , escalader 

Je tombe pendant un très long moment et je me retrouve dans les égouts. L’eau est sale et ça sent mauvais. Mes habits sont tout plein de boue. J’ai perdu connaissance parce que je me suis fait mal au bras. Quand je reviens à moi, le chat est toujours là. Il me fixe et rigole méchamment. Il s’en va. Je le suis et je marche dans les égouts. Soudain, j’aperçois des lettres mystérieuses pleines de ratures gravées dans le mur à côté de trois portes différentes. L’une est toute rouillée et a une tête de hyène dessinée dessus. La deuxième est plus petite et rouge, comme si c’était du sang. Et la troisième est sculptée d’une tête de chat aux yeux blancs. 

Je décide d’ouvrir la "porte au chat". Je découvre une échelle que je choisis d’escalader…

 

Paragraphe 3 : 

Mots imposés : magique, craquer, lumière, Bob l’éponge

Je grimpe. J’arrive à un autre passage des égouts. Tout à coup, je vois un t-shirt taché de sang sur le sol : je reconnais le t-shirt de ma copine Mandarine car il y a une image de Bob l'Éponge dessus… Je soulève le t-shirt et je découvre un morceau de papier plié. J’utilise la lumière des yeux du chat pour lire le message : « Des ombres magiques et maléfiques rôdent dans les sout… » Je me demande ce que ça veut dire… J’ai peur…

C’est à ce moment-là que je vois ma copine Mandarine suspendue au plafond, accrochée avec une corde par les deux mains. Je cours vers elle, je l’attrape par les pieds et je tire… La corde craque…

 

Paragraphe 4 : 

Mots imposés  : évanouie, sortie; larmes, miroir

Je tire de toutes mes forces. La corde finit par se casser. Mandarine tombe par terre et je la porte dans mes bras. Elle est évanouie. Je vois un immense escalier et je commence à monter les marches qui disparaissent sous mes pas. Je trébuche et je pose ma main sur un miroir. Je me sens aspirée et mon corps bouge tout seul. Je me retrouve dans le désert de la vallée de la mort. J'ai très chaud et très soif. Je vois une montagne qui explose et pleine de feu. De nombreux squelettes d'animaux sont sur le sol. Je reconnais les os d'un dragon de Komodo. Des rhinocéros protègent une pierre de diamant. Un lézard pleure en courant et les larmes qui sortent de ses yeux sont noires. Je cherche la sortie de cet endroit maudit, mais je ne vois rien.

 

A suivre...

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique