COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2015 À LA RESIDENCE DE FRANCE
Il y a près d’un siècle, la signature de l’armistice mettait fin à la Grande Guerre et aux souffrances de peuples européens particulièrement éprouvés.
Ce devait être la dernière des dernières, la « der des ders » comme la surnommaient ceux qui montaient au front. Elle aura coûté à notre pays plus d’un million de morts et près de six fois plus de blessés et de mutilés.
Comme chaque année, à l'occasion de la commémoration de l'armistice marquant la fin de la première guerre mondiale, le 11 novembre 1918, une vingtaine d'élèves de 4ème ainsi que quelques élèves de 3ème, ont eu l'honneur de chanter la Marseillaise à la Résidence de France.
En ce 11 novembre 2015, nos collégiens étaient accompagnés de leur professeur de musique, monsieur Pablo PEREZ. Après la montée des couleurs par une de nos élèves, deux de nos élèves ont lu à l'ensemble des spectateurs présents un texte de poilu, en présence de Monsieur Thierry DANA, le nouvel Ambassadeur de France au Japon.
Comme nous aimons à le répéter chaque année, la présence de nos jeunes est un symbole important à un moment où tous les témoins ont disparu. Nous sommes tous responsables de la transmission entre les générations, et devons faire œuvre du "devoir de mémoire".