Une

MISSION ACCOMPLIE

Il y a un an, 600.000 yens avaient été récoltés par les élèves de l’école primaire lors des courses de Noël. Ce don fait à l’association Nadia a permis en coopération avec la Société Générale et l’association Playground of Hope de construire une aire de jeux dans l’école élémentaire d’Iitoyo.

fuskushima16-19

fuskushima16-10

Située à Soma dans la préfecture de Fukushima à 3km des côtes, le bâtiment n’a pas été affecté par le tsunami de 2011. L’école élémentaire constituée de 200 élèves accueille aussi dans ses murs une garderie qui sert de centre périscolaire après l’école. L’aire de jeux sera ainsi utilisée par tous les élèves du quartier.

fuskushima16-3

fuskushima16-9

Une fois la somme récoltée, il a été fait appel à de la main d’oeuvre pour monter l’aire de jeux. C’est ainsi qu’une vingtaine de lycéens, quatre enseignants de primaire, deux parents d’élèves et le directeur de l’école primaire ont répondu présents (les demandes étaient nombreuses mais contraintes par la taille du bus) en compagnie d’employés de la Société Générale et se sont déplacés dans le fukushima ken le samedi 26 novembre dernier.

fuskushima16-21

fuskushima16-4

Nous avons donc vissé, cloué, mesuré, soulevé, peint mais aussi joué au foot, rigolé, chanté, mangé… Une fois l’aire de jeux finie, nous avons partagé un repas tous ensemble avant de voir les enfants envahir la nouvelle structure.

fuskushima16-12

fuskushima16-11

Nous avons passé un moment inoubliable ensemble avec la communauté de l’école d’Iitoyo, rentrant sur Tokyo avec le sentiment d’avoir été utile et heureux des nouvelles rencontres.

fuskushima16-17

fuskushima16-7

Le 13 et 16 décembre 2016, les élèves de l’école primaire courront à nouveau pour que ce projet puisse exister à nouveau l’an prochain.

Nous comptons sur vous tous !

fuskushima16-20

 

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique