Une

En route pour l'UNESCO

Pour la troisième année consécutive, l'AEFE organise en 2014 - 2015, le concours "AMBASSADEURS EN HERBE". Les 19 et 20 mars derniers ont eu lieu les sélections Asie-Pacifique au Lycée Français International de Pékin. Petit bilan en images...

Pas moins de sept établissements de la zone étaient représentés. Trente-cinq élèves déjà sélectionnés dans leur classe puis au niveau de leur établissement d'orginie étaient prêts à concourir avec dans la tête l'envie de décrocher une place pour la grande finale qui aura lieu à Paris au siège de l'UNESCO les 11,12 et 13 mai prochains.

Groupe

L'équipe du Lycée Français International de Tokyo encadrée par Alexandre Dubos, chargé de communication au LFIT est partie affronter les équipes de Shanghai, de Pékin, de Hong Kong, de Ho chi minh ville, de Saïgon et de Séoul.

Notre équipe était composée de :

  • Chloé Ito-Brancourt CM2
  • Élena Meyer 5ème
  • Nami Fujisaki-Brillaud 3ème
  • Emmanuel Pothier 2nde
  • Médiateur : Lucas Duchatellier 2nde

AEH pekin-3

AEH pekin

Le thème retenu pour l'édition de Beijing était : l'Éducation au 21ème siècle.

Cinq sous thèmes communiqués au préalable, ont été tirés au sort, il s'agissait de :

  1. L’éducation aux médias et aux nouvelles technologies de l’information est-elle devenue indispensable à la construction des savoirs au XXI° siècle ? Importance des médias, développement du sens critique, accès à l’information et à la connaissance.
  2. La place des filles et des garçons dans l’éducation au XXI° siècle.
  3. Une langue, plusieurs langues : le multilinguisme est-il un atout dans l’éducation au XXI° siècle ? Monde globalisé, émergence de nouvelles puissances, dialogue entre les peuples, outils de communication, interactions culturelles, économiques et sociales.
  4. Les disparités entre pays (alphabétisation, accès à la connaissance) : quels problèmes ? Quels enjeux ? Quelles solutions ?
  5. Comment l’éducation au XXI° siècle peut-elle contribuer au "mieux vivre ensemble"?

AEH pekin-2

Petit rappel des règles et des rôles de chacun

Chaque joute se fait entre deux équipes de la zone, le jury est neutre, il n'intervient pas.

AEH pekin-4

Composition des équipes

  1. Les "jouteurs" : ils doivent être capables de faire un petit résumé en japonais de leur prise de paroles.
  2. Le "modérateur": il doit animer le débat,
  3. Le "médiateur": il doit être capable de synthétiser le débat en anglais.

AEH pekin-6

Les jouteurs doivent s'exprimer individuellement pendant un maximum de trois minutes en français puis pendant deux minutes dans la langue du pays d'accueil.

A la fin de chaque exposé individuel, une question est posée à chaque candidat par le modérateur de l'équipe adverse. Le but de ces questions était d’analyser la force de conviction, la persuasion, l’enthousiasme, la gestuelle ou encore la fluidité du discours.

A la fin des joutes s'en suit un débat pendant quinze minutes entre les deux équipes, il est animé par les deux élèves modérateurs. A la fin de ce débat, une synthèse de celui-ci est faite par les médiateurs des deux équipes.

AEH pekin-7

La compétition

Après une préparation de plusieurs semaines - tous les lundi, titulaires et remplaçants ont travaillé pendant leur pause déjeuner leur grand oral -, le grand jour était enfin arrivé avec un départ pour la Chine le mercredi 18 mars et le début des joutes le jeudi 19 mars au matin.

Nos élèves étaient dans une poule de trois équipes ou ils ont été confrontés aux lycées de Shanghai et de Hanoï. A l'issue de ces deux joutes, Nami et Emmanuel ont pu se qualifier pour la finale du vendredi soir à l'ambassade de France de Pékin en présence de l'ambassadeur de France en Chine.

AEH pekin-9

Le jury de la finale de zone était constitué de :

  • Madame Claude Goudet-Trotet, IEN Asie nord ;
  • Monsieur Bertrand Jadot, diplomate à la chancellerie politique ;
  • Monsieur Julien Girault, correspondant à Pékin pour l'AFP.

AEH pekin-17

Habillés aux couleurs du LFIT, nos jeunes ambassadeurs en herbe ont répondu à toutes nos attentes puisqu'ils ont gravi une à une les marches qui les rapprochaient de la finale de Paris. En effet, Nami et Emmanuel ont réussi à se qualifier respectivement en tant que jouteur collège et en tant que modérateur. Ils iront donc défendre fièrement en compagnie d'Alexandre Dubos, le Japon et le LFIT à l'UNESCO au début du mois de Mai prochain.

A noter que la qualification conjointe d'Emmanuel et de Nami est une première dans l'histoire asiatique de cette compétition puisque jamais aucun lycée n'avait réussi à placer deux candidats en finale à Paris. 

AEH pekin-16

C'est un honneur pour le LFIT car la sélection fût redoutable avec des compétiteurs de haut niveau originaires de toute la zone.

AEH pekin-15

Après l'effort, le réconfort...

Les équipes du lycée français international de Pékin avaient bien fait les choses puisqu'entre chaque journée de "joute", nos élèves et leur accompagnateur ont eu la chance de pouvoir visiter - sous le soleil, le ciel bleu et la chaleur - en compagnie des autres lycées, plusieurs sites historiques de l'agglomération Pékinoise tels que la colline de charbon qui surplombe la cité interdite ou encore la grande muraille de Chine. Nous avons également eu le plaisir de pouvoir goûter à la gastronomie pékinoise réputée pour ses fameux "dim sun".

AEH pekin-8

 

AEH pekin-10

 

AEH pekin-12

AEH pekin-13

AEH pekin-11

AEH pekin-14

Un grand merci à la "team" de Beijing pour son accueil et spécialement à la documentaliste Chantal Ducro et à Nicolas Bourgeois le proviseur adjoint du lycée français international de Pékin pour leur organisation sans faille.

AEH pekin-5

Encore félicitations à toutes et à tous, et bonne chance à Nami et à Emmanuel!

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique