PRIX LITTÉRAIRE A. PAVIE POUR CLEMENCEAU OU LA TENTATION DU JAPON DE MATTHIEU SEGUELA
Le Prix littéraire Auguste Pavie 2014 a été attribué à Matthieu Séguéla pour son ouvrage « Clemenceau ou la tentation du Japon » publié aux Cnrs Éditions.
Ce Prix, destiné à récompenser un auteur ayant traité d’un sujet sur l’Asie ou sur le Pacifique, est décerné par un jury de l’Académie des Sciences d’Outre-mer dont le domaine d’activité est la géographie et l’histoire.
Matthieu Séguéla, lauréat du Prix Shibusawa-Claudel 2012 pour son doctorat en histoire (George Clemenceau et l’Extrême-Orient, Sciences Po Paris), est enseignant au Lycée français international de Tokyo et chercheur-associé à l’Institut français de recherche sur le Japon (Cnrs-Maedi, Maison franco-japonaise).
En 2014-2015, il est des commissaires de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie » présentée successivement au Musée Guimet, au Musée des Arts asiatiques de Nice et actuellement à l’Historial de Vendée.
(Source : site officiel de l'Ambassade France au Japon)
La direction du LFIT tient à féliciter Matthieu Séguéla, professeur d'histoire-géographie au secondaire pour cette distinction.
Biographie de Matthieu Séguéla
Source : http://solidairesaujapon.com/
"Matthieu Séguéla est docteur en histoire de Sciences Po Paris et enseignant au Lycée français international de Tokyo depuis 2001. Chercheur associé à la Maison franco-japonaise et prix Shibusawa-Claudel pour ses travaux, il est auteur d’ouvrages scientifiques et commissaire d’exposition au Musée Guimet en 2014."