Une

PRIX LITTÉRAIRE A. PAVIE POUR CLEMENCEAU OU LA TENTATION DU JAPON DE MATTHIEU SEGUELA

Le Prix littéraire Auguste Pavie 2014 a été attribué à Matthieu Séguéla pour son ouvrage « Clemenceau ou la tentation du Japon » publié aux Cnrs Éditions.

Ce Prix, destiné à récompenser un auteur ayant traité d’un sujet sur l’Asie ou sur le Pacifique, est décerné par un jury de l’Académie des Sciences d’Outre-mer dont le domaine d’activité est la géographie et l’histoire.

Matthieu Séguéla, lauréat du Prix Shibusawa-Claudel 2012 pour son doctorat en histoire (George Clemenceau et l’Extrême-Orient, Sciences Po Paris), est enseignant au Lycée français international de Tokyo et chercheur-associé à l’Institut français de recherche sur le Japon (Cnrs-Maedi, Maison franco-japonaise).

En 2014-2015, il est des commissaires de l’exposition « Clemenceau, le Tigre et l’Asie » présentée successivement au Musée Guimet, au Musée des Arts asiatiques de Nice et actuellement à l’Historial de Vendée.

(Source : site officiel de l'Ambassade France au Japon)

La direction du LFIT tient à féliciter Matthieu Séguéla, professeur d'histoire-géographie au secondaire pour cette distinction.

Biographie de Matthieu Séguéla

Source : http://solidairesaujapon.com/

"Matthieu Séguéla est docteur en histoire de Sciences Po Paris et enseignant au Lycée français international de Tokyo depuis 2001. Chercheur associé à la Maison franco-japonaise et prix Shibusawa-Claudel pour ses travaux, il est auteur d’ouvrages scientifiques et commissaire d’exposition au Musée Guimet en 2014."

tvbn

La web TV du LFI Tokyo

logo print

Site web de l'AEFE

asia

Le journal des lycées français en Asie-Pacifique